Pour faire une demande d'acte d'état civil, vous devez contacter la mairie du lieu de naissance, mariage ou décès.
Pour plus de renseignements et/ou pour faire votre démarche en ligne, cliquez sur les liens ci-dessous :
Pour les actes antérieurs à 1902, les registres sont en ligne sur le site des archives départementales de la Sarthe : Lien
Les mariages sont célébrés à la mairie dans la salle des mariages/Conseil Municipal à la date et heure à définir en mairie. Nous vous invitons à venir récupérer le guide des futurs époux.
Pour plus de renseignements veuillez cliquer sur le lien suivant : Mariage
Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est un contrat. Il est conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Les futurs partenaires doivent fournir certains documents et rédiger une convention qu'ils doivent faire enregistrer en mairie ou chez un notaire. Plus de renseignements sur les conditions à remplir et les pièces à fournir sur ce lien ou en contactant la mairie.
Le baptême civil, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. Le Parrainage Civil se pratique à la mairie. Cet engagement moral n’a qu’une valeur symbolique et n’est donc pas régie par la loi. Néanmoins, les parrain(s) et marraine(s) doivent être majeurs.
Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : Lien
Depuis le 1er mars 2017, les demandes de cartes d’identité et de passeports biométriques sont uniquement traitées dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil (liste des mairies en Sarthe).
La mairie la plus proche équipée de ce dispositif est la mairie de La Bazoge (02.43.25.40.07). Les demandes de cartes d’identité et de passeports se font uniquement sur rendez-vous.
Modalités et les pièces à fournir pour la carte d'identité et le passeport.
Pour commencer votre démarche en ligne : France Titres
Toutes vos demandes doivent être établies via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS)
Voir les modalités et les pièces à fournir pour la carte grise et le permis de conduire.
Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes filles et garçons de nationalité française. Il s’effectue auprès de la mairie de leur domicile dans les
3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Ce document en effet est exigé pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (conduite accompagnée par exemple). Le recensement se fait sur présentation de la pièce d’identité de l’adolescent, du livret de famille et d’un justificatif de domicile. La mairie remet alors une attestation de recensement à conserver soigneusement.
Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : Lien
Journée défense et citoyenneté (JDC)
Après avoir procédé au recensement, les jeunes doivent accomplir une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement appelée Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). La convocation envoyée directement par le Centre du Service National intervient entre la date de recensement et les 18 ans. La participation est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave…).
Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : Lien
Pour voter le jour d'un scrutin, vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales et présenter une pièce d'identité.
Pour vous inscrire sur la liste électorale vous devez remplir les conditions suivantes :
Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
Être français
Jouir de vos droits civils et politiques
Pour s'inscrire sur les listes électorales, vous pouvez soit le faire en ligne en cliquant sur le lien suivant : Lien ou remplir et déposer le formulaire Cerfa 12669 directement en mairie accompagné d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de
3 mois.
Vous pouvez également vérifier votre inscription électorale sur le lien ci-dessous :
Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne qui votera à votre place.
Légalisation de signature
La légalisation de signature consiste à attester l'authenticité d'une signature et la qualité du signataire apposée sur un acte sous seing privé. Cette démarche s'effectue à la mairie du domicile en présence du signataire. ATTENTION, la signature à légaliser doit être apposée devant le Maire ou son représentant.
Les maisons France services assurent un accompagnement de proximité pour vous aider dans vos démarches administratives.
Retrouvez la Maison France Service la plus proche de chez vous en cliquant sur le lien ci-dessous :